La réflexologie

La réflexologie plantaire est une pratique douce et naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de maintenir un bon état de santé en libérant les facultés d’auto-régulation de notre corps.

C’est à la fois une pratique complémentaire de la médecine allopathique et une médecine préventive.

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds et des pressions répétées (technique de reptation) réalisée avec les doigts.

Nos pieds sont particulièrement sensibles au toucher car ils comptent plus de 7200 terminaisons nerveuses chacun. Ce sont donc de véritables capteurs sensoriels mais également des messagers puissants reliés à chaque partie du corps via la moelle épinière et notre cerveau.

Nos pieds sont ainsi la projection miniature de notre corps où chaque zone dite « réflexe » correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.  Les Chinois considèrent d’ailleurs le pied comme « le porte-parole de la santé physique et mentale».

Les pressions dynamiques et rythmiques exercées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de les apaiser à distance.

De part son côté équilibrant, la réflexologie permet au corps de se libérer de ses surcharges en toxines et favorise une irrigation correcte de tous les organes.

 

Votre corps retrouve l’énergie nécessaire pour mieux lutter contre les dysfonctionnements.

Thérapie ancestrale qui a fait ses preuves, la réflexologie a aujourd’hui sa place dans le milieu hospitalier comme d’autres médecines complémentaires. Elle donne une alternative au patient pour soulager la douleur et diminuer les tensions créées par des  traitements lourds ou pour apaiser l’anxiété en vue d’une intervention chirurgicale.

Dans plusieurs pays comme la Suisse, l’Allemagne, la Grande Bretagne ou le Canada, la réflexologie est reconnue par le système de santé et intégrée au niveau des prises en charge.

La réflexologie n’a pas pour autant l’objectif d’établir un diagnostic, ni de se substituer à un traitement médical et ne doit en aucun cas, dispenser d’une consultation médicale.