La réflexologie

La réflexologie est une pratique manuelle basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps.

La réflexologie

C’est à la fois une pratique complémentaire de la médecine allopathique et une approche préventive.

La réflexologie permet de travailler à distance des organes pour localiser et libérer des tensions et rétablir ainsi une circulation harmonieuse de l’énergie.

Vos pieds, vos mains, votre tête sont ainsi des projections miniatures de votre corps où chaque zone dite «réflexe» correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Le toucher spécifique de la réflexologie allie des techniques de massage et d’acupression avec les doigts sur ces zones réflexes.

De par son côté équilibrant, la réflexologie permet au corps de se libérer de ses surcharges en toxines et favorise une irrigation correcte de tous les organes.

Votre corps retrouve l’énergie nécessaire pour mieux lutter contre les dysfonctionnements.

Thérapie ancestrale qui a fait ses preuves, la réflexologie a aujourd’hui sa place dans le milieu hospitalier comme d’autres médecines complémentaires. Elle donne une alternative au patient pour soulager la douleur et diminuer les tensions créées par des traitements lourds ou pour apaiser l’anxiété en vue d’une intervention chirurgicale.

Dans plusieurs pays comme la Suisse, l’Allemagne, la Grande Bretagne ou le Canada, la réflexologie est reconnue par le système de santé et intégrée au niveau des prises en charge.

Réflex'So reflexologie plantaire

La réflexologie n’a pas pour autant l’objectif d’établir un diagnostic, ni de se substituer à un traitement médical et ne doit, en aucun cas, dispenser d’une consultation médicale.

Pourquoi faire une séance de réflexologie ?

La réflexologie est une technique très agréable à recevoir, elle offre un moment de grande détente et de lâcher prise et agit également en profondeur.

Découvrez ses bienfaits

Stress Anxiété

Le stress perturbe notre quotidien et même s’il est en soi une réaction normale de l’organisme, il peut parfois entraîner des effets néfastes sur notre santé (hypertension, nervosité, insomnie, fatigue chronique…). Une situation de stress prolongée affaiblit notre système immunitaire et favorise l’installation de maladies.

La réflexologie est notamment très efficace pour accompagner les personnes en situation de Burn Out ou traversant des épisodes d’anxiété importants.

Troubles du sommeil

Dormir est gage d’une bonne santé physique et mentale.

Agir sur la qualité de son sommeil est donc indispensable pour prévenir certaines maladies. En identifiant l’origine du trouble qui perturbe vos nuits, une séance de réflexologie aura des effets durables et vous permettra de retrouver un sommeil réparateur.

Maux de tête & migraines

Il existe plusieurs types de maux de tête en raison de leur origine, et ils peuvent parfois être une grande source de souffrance et d’inconfort au quotidien. La réflexologie va permettre d’agir à la source et favoriser un état de relaxation qui calmera vos crises.
Les migraines chroniques peuvent ainsi s’atténuer avec un suivi régulier.

Douleur et inflammation

La réflexologie diminue la douleur et les symptômes d’inflammation, en permettant la libération de nos anti-inflammatoires naturels (cortisol et endorphines) : douleurs musculaires et articulaires, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, maladies inflammatoires…

Circulation sanguine et lymphatique

La mobilisation des tissus permet d’améliorer le retour veineux et de drainer le système lymphatique pour retrouver une sensation de légèreté : lourdeur dans les jambes, chevilles enflées, rétention d’eau, fourmillements, mains ou pieds froids, gonflements

Troubles ORL

En stimulant les organes concernés pour évacuer les déchets et les sécrétions emmagasinés, une séance de réflexologie aidera à soulager et prévenir la plupart des troubles respiratoires les plus courants : rhume, sinusite, allergie, toux.

Problèmes de peau

La peau est un organe à part entière, qui subit les aléas de notre hygiène de vie (alimentation, stress…).
La réflexologie peut permettre de soulager, voire diminuer une poussée d’eczéma, psoriasis, acné…

Troubles digestifs

La qualité de votre alimentation, votre rythme de vie, ou votre état émotionnel a un impact sur l’équilibre de votre système digestif, qualifié souvent de 2ème cerveau.
La réflexologie soulage un grand nombre de symptômes du quotidien : brûlures d’estomac, ballonnements, constipation, diarrhée …

Troubles féminins

la réflexologie permet d’accompagner la femme au cours des étapes de sa vie : puberté, syndrome prémenstruel, troubles du cycle menstruel, post-partum, pré-ménopause et ménopause.
La réflexologie aide à réguler le système hormonal, atténue les désagréments pour plus de confort et vous accompagne également sur le côté émotionnel.

Immunité

La technique de réflexologie agit directement sur le système immunitaire, favorise l’élimination des toxines et active la capacité naturelle de l’organisme à se régénérer et à le protéger des agressions extérieures.

État émotionnel

La réflexologie permet de libérer les émotions négatives et remet en circulation l’énergie vitale pour un meilleur équilibre tant sur le plan psychique que physique : toutes nos émotions ont un impact sur notre corps. Certaines plus que d’autres peuvent affecter de façon durable notre organisme, comme la colère, la peur, la tristesse…

💬 Les questions que vous pouvez vous poser

La réflexologie s’adresse à tous :
– bébé, enfants, adultes, séniors ;
– sportif en période de préparation ou en récupération de compétition ; 
– future maman désireuse de se détendre ;
– étudiants en période d’examens…

La séance (protocole et durée) sera donc adaptée en fonction de chacun.

 Oui la réflexologie est contre-indiquée en cas de :
– Troubles veineux grave non traités (phlébite récentes, période aiguë de thrombose…) ;
– Entorse, fracture récente ou rhumatisme douloureux du pied ;
– Troubles psychiques graves ;

 Avec avis de son médecin traitant :
– Pour certains cancers ;
– Pendant le premier trimestre de grossesse.

Lors de la première séance, je prends un temps d’échange avec vous pour connaitre vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel. Cela me permet de prendre connaissance des éventuelles contre-indications et d’adapter ma séance à vos besoins.
Ensuite, je vous installe confortablement sur une table ou un fauteuil relax pour favoriser une position de détente et de lâcher prise.
Pendant la séance, vous restez habillés, seuls les pieds (jusqu’au genou si possible) restent dénudés.

J’alternerai entre des mouvements relaxants et des pressions appuyées avec ma paume de mains ou mes doigts sur les zones réflexes à traiter. Je peux être amené également à utiliser un stylet en bois lors de ma séance pour une pression plus précise en technique d’énergétique chinoise.

En stimulant les zones réflexes correspondant aux glandes et organes concernés par vos troubles, j’active un processus de nettoyage de votre organisme en évacuants les toxines, je libère les blocages et les tensions, et permet à l’énergie vitale de circuler librement.

La réflexologie a également une action sur le système nerveux et permet d’activer le système parasympathique.

Même lorsque l’on se sent bien, il est toujours utile d’éliminer régulièrement les déchets de son corps pour se sentir en pleine forme. La réflexologie est donc également recommandée en soin préventif.

La fréquence sera variable d’une personne à l’autre, en fonction des attentes, du trouble rencontré (récent ou chronique) et de la réceptivité au soin.

Pour apaiser des symptômes assez récents, il faudra compter en moyenne entre 2 et 5 séances, et parfois plus pour des troubles chroniques installés.

Dans le cas d’un soin préventif, je préconise de faire une séance à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.

Pendant la séance, il est possible de ressentir immédiatement les régulations que fait votre corps  : sensations de chaleur, vagues de froid, nausée…

Juste après la séance, vous serez dans un état de relâchement profond et pourrez donc être un peu chamboulé, mais cela ne durera pas longtemps. Vous serez en état de conduire si besoin ou de continuer vos activités de la journée. Une meilleure vitalité avec une augmentation de l’énergie globale dans le corps peut aussi s’installer très rapidement.

Dans les 3 jours qui suivent, des réactions d’éliminations peuvent survenir. C’est bon signe et cela signifie que votre corps réagit et se manifeste pendant la période de régulation induite par la réflexologie. Le processus d’autorégulation est en route et votre corps élimine les déchets. Il peut s’agir de désagréments physiques ou de réactions émotionnelles sans raison apparente.

Ces effets ne se manifestent pas chez tout le monde et pas obligatoirement à chaque séance et ne durent pas.

Les effets les plus courants rencontrés :

  • maux de tête
  • sommeil, fatigue
  • urines plus foncées
  • courbatures
  • maux de ventre, nausée
  • irruption de boutons
  • aggravation temporaire du symptôme traité

 Mais pas d’inquiétude à avoir, il s’agit là du processus normal de restructuration de votre corps.

Les techniques de réflexologie ne provoquent pas de sensations de chatouilles, car l’intention du toucher est axée sur le soin et votre bien-être. Alors pas d’inquiétude à avoir !

Liens utiles :